lundi 11 décembre 2006

Un remake de La Belle et la Bête

Version contemporaine de la Belle et la Bête… imaginons que cela se passe sur internet... :-)

La Belle découvre la Bête et lui indique qu’elle aimerait dialoguer.

Rapidement la Bête écrit un court message à la Belle :

« Bonjour. Si tu veux, tu peux m'écrire un peu. »

La prudence, après les échecs précédents, incite la Bête à faire court mais efficace, sans manifester d'enthousiasme débordant et dissimulant quelque peu sa satisfaction d'avoir retenu l'attention de la Belle. :-)

La Belle répond bientôt à la Bête d’une manière fort sympathique et encourageante :

« Salut moi c'est *** et toi? Je crois que tu as dit que tu es là pour voir etc... moi c'est un peu pareil. Je suis d’origine algérienne. Je n’ai pas été brillante dans mes études comme toi. J’ai le bac et j’ai fait une année de deug anglais et puis j’ai décroché. En ce moment je m’occupe de ma mère. J’aime beaucoup Paris. Mon plus jeune frère y habite donc j’ai passé pas mal de temps là-bas. Es-tu originaire de *** ? Répond moi si tu veux. ***. »

La Bête, ravie de ce premier contact, répond à la Belle :

« Bonjour ***. Tu as un très beau prénom. Moi je m'appelle ***. En fait, si j’ai dit que je suis sur le site pour voir, c'est surtout pour ne pas recevoir cinquante demandes à la fois et c'est très efficace parce que je ne reçois pas de demandes en général ! Pour les études, je n’ai pas de réticences à l’égard de ceux qui ne les ont pas poussées très loin. Je sais qu’on peut être intelligent sans diplômes universitaires (...). Je suis effectivement originaire de ***. En fait mes parents y sont nés. (...) J’aime également beaucoup Paris parce que j’y suis né et que j’y fais mes longues études... et donc j’y passe pas mal de temps. Ton message de mardi m'a fait plaisir (...). Tu vois, je voulais bien te répondre ! ***. »

Le lendemain, la Belle lit la réponse de la Bête...

Vous voulez connaître la suite de l’histoire ? Ben, y’en a pas… c’est ainsi que cela s’est arrêté ! La Belle s’évanouit dans la nature... à la recherche d’un véritable prince charmant... et on la comprend ! :-)

Bon vous aurez compris que ce monstre d’inhumanité qui a fait fuir la Belle, c’était moi et je me suis contenté de fouiller dans les recoins de mon disque dur pour retranscrire ce bref dialogue. :-) La demoiselle se présentait comme une personne sensible... cela m’a touché et je souhaitais discuter avec elle... J’ai toujours entendu les femmes autour de moi dire que les hommes sont lâches, ne savent pas ce qu’ils veulent et se comportent avec le cœur sec... j’essaie d’être différent de cette image et je me retrouve néanmoins régulièrement face à un mur de silence, qui est un manque de respect à l'égard d'une personne qui a un vrai coeur ; je suis heureux de constater en tout cas que la parité hommes/femmes fait des progrès. :-)

Ce genre d’expérience, où l’on est manifestement jugé de manière définitive au bout de cinq ou dix lignes écrites, incite à perdre chaque fois un peu plus de spontanéité, à s’exprimer en messages courts, aseptisés, calculés au millimètre, sans originalité, masquant toute émotion ou idée qui pourrait être mal perçue. C’est bien triste... Enfin, il doit falloir en passer par là, à moins de se résigner à rester un ange toute sa vie... :-)

medium_La_Bete.jpg

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

Je trouve Roumi que t'étais toi même , sincére pour un premier abord...Il fallait insister si on tenait bien à avoir une relation continue...Pour ma part , j'ai rencontré l'amour sur le net et je suis comblée ...On s'est rétrouvé dans l'ecrit d'abord puis l'échange verbal ensuite ,pour aboutir enfin à la rencontre et on n'est pas déçus ! ) on remercie la providence et le net de nous avoir rapprochés ...
Trés bonne nuit Roumi , il ne faut pas toujours refléchir , il faut des fois se laisser aller quand il s'agit de relation ...on devient deux !

Ecrit par : soulef | lundi, 11 décembre 2006
-----------------------------------
@soulef : je te remercie pour ce que tu as dit dans ton commentaire. En fait, à chaque fois que cela s'est terminé ainsi, au bout d'un ou deux courts messages, j'ai passé des heures à me demander quel mot ou quelle virgule était de trop ! Je voulais simplement comprendre et je n'y arrivais pas ! Et j'attendais comme un idiot me disant "elle n'avait pas le temps de me répondre... elle va le faire très bientôt...". Et j'attendais encore et encore... En fait c'est souvent comme au supermarché ; on tâte les fruits et légumes pour rejeter dans la seconde qui suit ceux qui ne plaisent pas... :-)

C'est très bien en tout cas si cela a marché pour toi. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 11 décembre 2006
-----------------------------------
ne te juge pas par rapport a ce que les gens penses de toi.. et puis si elle t'a pas repondu c'est pe etre qu'elle a pas pu se connecter..

Ecrit par : zyed | lundi, 11 décembre 2006
-----------------------------------
@zyed : mon cher Ange, je te remercie pour ton message. J'essaie effectivement de penser que ma personnalité n'est pas en cause dans ce genre de situation mais ce n'est pas évidemment de faire abstraction de cela.
J'ai pris un exemple parmi d'autres ; un exemple qui appartient au passé... je pensais comme toi, Zyed, qu'elle n'avait pas pu se connecter mais je sais qu'elle s'est connectée par la suite... elle ne voulait simplement plus me parler pour une raison que j'ignore et n'a pas pris la peine de m'en informer.
A chaque fois que j'ai été face à un silence de ce genre, et c'est arrivé souvent, je pensais en premier à un problème de connexion ou autre, je faisais preuve d'indulgence, de patience, ... mais j'ai fini par comprendre que j'étais quand même un peu naïf et que c'était pas un problème technique mais un problème de savoir vivre, une sorte d'incapacité à communiquer, à assumer un choix, un changement de choix, ... c'est tellement plus simple quand on se parle...
Je me souviens plus particulièrement d'une demoiselle qui était informaticienne et qui ne m'a pas contacté pendant près d'un mois... elle a prétendu avoir été malade... j'avoue que je ne la croyais pas mais je n'ai rien dit.... quelques jours plus tard, elle a recommencé le même procédé... je continue souvent à être très naïf et je me demande bien par quel miracle. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 11 décembre 2006
-----------------------------------
Merci de ton aimable passage sur mes rivages voyageurs...
Je suis très touché!

Merci

Ecrit par : EL GRECO | lundi, 11 décembre 2006
-----------------------------------
Mon trés cher Roumi :-)

tu es honnete et egal a toi meme .... c'est le plus beau cadeau qu'une personne peut s'offrir a soi meme :-)) ...

Surtout reste comme tu es ....Surtout toujours continuer d'avancer armé d'amour ... c'est le seul chemin pour devenir fort et heureux ...

Ecrit par : Nan | lundi, 11 décembre 2006
---------------------------------
@El Greco : merci à toi, Rached, de nous faire rêver. :-)

@Nan : merci pour tes mots, mon très cher Anis. Je vais rester ce que je suis, puisque tu me le conseilles ! Je ne pourrais pas trouver une personne plus sage que toi pour me dire une telle chose. :-) Merci, Anis, tu es un ange.

Ecrit par : Roumi | lundi, 11 décembre 2006
-----------------------------------
Merci a toi mon cher roumi pour tout ce que tu es ... pour ta finesse d'esprit, ta sensibilité et l'amour que tu portes en toi ... et un jour il deviendra si fort qu'il rayonnera sur toute l'humanité :-)

Vive Roumiiiiiiiiiiiiiii .....ahahhahahah :-)))

Ecrit par : Nan | mercredi, 13 décembre 2006
----------------------------------
tu es sensible et elle ne te mérite pas.

Ecrit par : cameleon | mercredi, 13 décembre 2006
-----------------------------------
@Nan : oh mon très cher Anis... merci... tu es vraiment adorable avec moi. :-)

@cameleon : merci pour ton message. Tu as sans doute raison. Je pense que je vais bientôt m'exiler aux îles Kerguelen...!

Ecrit par : Roumi | mercredi, 13 décembre 2006
----------------------------------
Merci Roumi, tu me rassures, je ne suis plus la seule a être ‘heurté’ par ce genre d’attitude incompréhensible. Je partage parfaitement ce que tu ressens.
Comme l’hypocrisie, le double langage, la double face… sont de nos jours monnaie courante, la sincérité, la sensibilité, la gentillesse… bien exprimées, font peur aux autres.
Ainsi, ta belle a eu des doutes a ton sujet, aimable comme tu es, ou plutôt, ne se sentait pas en mesure de suivre (ou être à la hauteur de) ta courtoisie, elle a préférée te fuir.

Tu n’as pas besoin que je te dise que ce comportement ne fait que, accroître ta certitude que tu es une personne bien dans sa peau, égale à elle-même et fidèle à ses principes, malgré tout.
Surtout, continu a l’être.

P.S.1 : merci Roumi, grâce aux rarissimes personnes comme toi, je continue à croire à l’humanité de l’Homme.
P.S.2 : un grand merci à toutes ‘les belles’ et tous ‘les beaux’ que j’ai connu, car, grâce à eux, aujourd’hui, je me connais parfaitement bien et à ma juste valeur.
JE NE CONNAIS QU’UN SEUL DEVOIR, CELUI D’AIMER.

Ecrit par : citoyenne T C | vendredi, 15 décembre 2006
-----------------------------------
sympa ce remake, bien que le scenario manque d'epices... et que le silence de la fin nous laisse sur notre faim...lol
bref, a mon avis un discours plus attentionné, plus direct, aurait pu faire avancé les choses, elle a peut peut être compris que t'etais un intellect inabordable... et c'est maladroit de ta part de dire "et c'est très efficace parce que je ne reçois pas de demandes en général" la spontaniété n'est malheureusement pas trop efficace dans ce genre de situation quand on connait pas la personne, mais tant pis tu as au moins compris qu'elle n'a pas le meme sens d'humour que toi...et je dirais tant pis pour elle aussi si elle n'a pas voulu aller plus loin pour te connaitre...
sinon, te concernant c malheureux ce que je vais dire mais c comme ça : faut peut être mieux cibler et accrocher avant de te reveler completement dans ce marché des rencontres à distance.. parce que les gens sont tout simplement de plus en plus superficiels et que l'offre est phenomenale (quantité et variété)...faut savoir les aborder pour leur donner la chance de te connaitre...
je t'embrasse mon cher, je t'ai dejà repondu par mail et je suis ouuuf........lol, tu le seras bientôt in challah!
@ Plus

Ecrit par : dadddou | vendredi, 15 décembre 2006
-----------------------------------
@la citoyenne : je te remercie pour ton message. En fait, il doit quand même rester quelques personnes normales (au sens où nous on l'entend) : ).
Je dois dire que dans ce cadre où l'on rencontre des personnes par le biais d'annonce sur internet, je n'ai connu qu'une femme se comportant de manière humaine avec moi... et pourtant toutes se considéraient humainement remarquables.

J'aime bien ton expression "la double face"... ça me fait penser à un rouleau de scotch ! :)
C'est vrai ce que tu dis à propos de l'expression des sentiments qui fait peur à certains... à beaucoup même. Et c'est notamment pas facile pour les hommes qui ne sont pas censés posséder ces traits de caractère et qui apparaissent aux yeux de certains comme faibles lorsqu'ils sont ainsi... et puis ces mêmes se plaindront un autre jour de l'insensibilité des hommes.:)

Je ne sais pas si cette "Belle" a eu le temps d'apprécier avec justesse mon caractère. Je n'arrive pas à croire que cela soit possible. Quand je discute avec une personne, dans toutes les circonstances de la vie, je garde toujours à l'esprit la conscience de la part d'inconnu qui réside en l'autre. On ne peut pas prétendre connaître totalement quelqu'un et, en fonction du temps de discussion que l'on a eu, on doit être conscient de la proportion de choses que l'on sait de l'autre... et de la proportion de ce que l'on ignore de l'autre.

Suis-je bien dans ma peau ? ça dépend des jours... c'est effectivement satisfaisant d'être fidèle à ses principes mais quand on rencontre un mur, c'est une torture, au moins temporaire, pour l'esprit.

"Je ne connais qu'un seul devoir, celui d'aimer". Elle est très bien cette formule. Merci de l'avoir écrite ici. :)



@ dadddou : oui... le scénario manque d'épices... mais bon ce n'est pas mon expérience acquise jusqu'à présent qui pourrait me fournir des idées plus originales.:)

Pour ce qui est du discours "plus attentionné, plus direct", je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Je t'avoue que cela m'est arrivé d'avoir ce genre d'approche et ce n'était pas apprécié ; c'était jugé prématuré... et, comme l'a dit notre chère Citoyenne, cela inspirait une certaine peur... et peut être du mépris dans des cas plus rare.

Pour ce qui est de l'intellectuel inabordable... ben la demoiselle savait mon niveau d'études avant de me parler donc ce n'était pas une chose inconnue et je l'ai rassuré à ce sujet immédiatement en lui disant que les diplômes ne font pas nécessairement l'intelligence ; c'est une chose que je pense sincèrement, étant le premier diplômé de ma famille mais bien évidemment pas le seul à être intelligent !

Tu as raison d'une certaine façon pour la maladresse du "c'est très efficace..." J'y ai pensé après coup mais je me suis dit que si cette femme n'était pas tordue, elle n'y verrait pas une chose négative étant donnée la briéveté de nos échanges... on ne peut quand même pas juger quelqu'un sur si peu... c'est un peu comme le principe de l'instruction d'un dossier judiciaire... on l'instruit à charge ou à décharge... si on voit avant tout mes maladresses, c'est qu'on instruit mon dossier à charge... moi je fais exactement l'inverse...
Et puis elle m'a dit qu'elle ne savait pas trop bien ce qu'elle faisait sur ce site d'annonce. C'est aussi une maladresse si l'on veut déceler des maladresses... sauf que moi je ne considère pas cette parole qu'elle a eue comme une maladresse. Elle était sincère et je n'ai pas donné d'importance exagérée à cette phrase. En fait, dans les jours qui ont suivi ce début de discussion cette demoiselle a disparu totalement du site où l'on s'était connu... plus de trace de son annonce... j'ai connu cela plusieurs fois mais là je m'en suis rendu compte rapidement alors qu'auparavant ma naïveté me laissait parfois plusieurs semaines dans l'insouciance... et plus j'attendais avant de réaliser cela, plus je ressentais un poids au coeur.

Tu as raison il faudrait mieux cibler... mais bon... moi je ne veux pas cibler en fonction de la beauté physique qui est souvent la première des choses que l'on voit dans les situations de rencontre quotidienne. De la même façon, je n'ai jamais eu l'envie de harceler des collègues de travail parce qu'au fond je ne les connais pas spécialement hormis qu'elles font un travail semblable au mien. J'aime la beauté physique mais on ne vit pas une vie entière avec la beauté physique de l'autre ; je veux rencontrer une âme. Alors pour trouver des gens intéressants humainement, je me suis donné d'autres chances ; ce n'est pas l'idéal... mais je ne sais pas en vérité ce qui est idéal pour cela.
En tout cas merci pour tes encouragements et toutes mes félicitations pour ce que tu sais.:)

Ecrit par : Roumi | samedi, 16 décembre 2006
----------------------------------
Invitation

Ecrit par : KAIS | dimanche, 17 décembre 2006
-----------------------------------
http://www.frenchtouchseduction.com/articles/lafc-definition-description-et-generalites_12.html
ca devrait t'intéresser pour comprendre

Ecrit par : Anonyme | jeudi, 21 décembre 2006
----------------------------------
@anonyme : merci ; j'irai voir ce site. :)

Ecrit par : Roumi | vendredi, 22 décembre 2006