Il n’y a pas que les monuments de pierre qui sont intéressants… !
J’aime aussi les monuments vivants ! Tandis que le monument humain est lentement rongé par le temps, le monument vivant s’élève, se développe ; il est en perpétuelle construction et sa durée de vie dépasse parfois celle des monuments construits par les humains !
A Paris, tout près de la cathédrale Notre-Dame, au pied de la charmante église Saint-Julien-du-Pauvre, se trouve le plus ancien arbre de Paris. C’est un robinier faux-acacia (robinia pseudoacacia) planté en 1601 (ou 1620 selon d’autres sources). Il porte le nom de deux botanistes des rois de France, Jean Robin (1550-1629) et son fils, Vespasien Robin (1579-1662), qui ont contribué à l’acclimatation de cet arbre en France.
Le robinier est un arbre d’origine américaine que l’on trouve sur la côte est des Etats-Unis, en particulier dans l’Etat de Virginie. Les arbres d’origine américaine sont nombreux en France : érable, liquidambar, robinier, séquoia, tulipier, … Ces arbres sont généralement sublimes. Leur grandeur, leur grand âge et leur origine exotique les rendent particulièrement attachants et porteurs de nos rêves.
Le robinier près de l’église Saint-Julien-le-Pauvre… que je l’aime cet arbre !!!
Il est rassurant ; par son âge il représente une certaine stabilité, une forme d’éternité.
Cet arbre je l’ai montré à tous les êtres que j’aime. Pour moi il a une valeur symbolique et affective très grande. Ces sentiments étaient inconscients au départ… ils sont devenus conscients depuis.
Pourquoi ai-je eu toujours l’envie de montrer cet arbre aux gens que j’aime… ? C’est arrivé exactement cinq fois. La dernière fois c’était mercredi dernier où j’étais sous cet arbre avec toi… J’avais déjà depuis plusieurs mois commencé une note sur cet arbre et j’ai voulu enfin la publier.
J’y ajoute un poème écrit pour toi en souvenir de cet instant de grâce si éphémère où tu étais près de moi au pied de cet arbre vénérable :
J’aimerais être ce grand arbre là,
Exilé des vastes forêts de Virginie.
Développer d’innombrables bras
Pour te serrer bien fort, mon Ami ;
Pour que ma douce ombre tutélaire,
Te couvre tendrement, mon Frère.
Tel ce vieil arbre presque éternel,
Jusqu’à ma mort je te serai fidèle,
Celui qui, toujours là, te protège,
Et qui tes peines et soucis allège ;
Celui auprès duquel tu te reposes
Et auquel tous tes secrets tu oses
Dire naturellement et sans orgueil,
L’âme nue telle l’arbre sans feuilles.
Ses lignes et sa majestueuse cime
S’entremêlent avec l’azurée abîme,
Si douce promesse d’un lien solide
Qui doit être le seul et vrai guide
De notre lien d’affection croissant.
La sève de cet arbre est notre sang.
1 commentaire:
COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS
salut,
tu n'as pas encore donné un nom affectueux à cet arbre ;)?
le poème est pour qui?
IK
Ecrit par : imperator | lundi, 04 septembre 2006
-----------------------------------
@imperator : ben je ne sais pas quel nom donner à cet arbre ; je n'avais pas songé à cela en vérité. :-)
Ce poème est pour un de mes frères.
Ecrit par : Roumi | lundi, 04 septembre 2006
-----------------------------------
Bonjour Roumi, je viendrais plutard pour lire plus amplement , ton arbre est touffu...bonne semaine.
Ecrit par : soulef | lundi, 04 septembre 2006
-----------------------------------
@Soulef : bonne semaine à toi également...
Mon arbre est un peu touffu, oui... mais pas tant que cela en vérité... :-)
L'arbre dont je parle commence à fatiguer au bout de 400 ans... il est soutenu à l'arrière par deux piliers de béton : l'un, ancien, imite un tronc d'arbre, l'autre, plus récent, n'imite rien du tout et est très laid... mais c'est le prix à payer pour maintenir cet arbre en vie. J'espère le voir encore de nombreuses années. :-)
Ecrit par : Roumi | lundi, 04 septembre 2006
-----------------------------------
Ton post m'a fait découvrir quelque chose que je ne connaissais pas avant et qu'il me faudra absolument visiter un de ces jours. je suis en admiration devant ce poème. Merci
Ecrit par : Psyclin | lundi, 04 septembre 2006
-----------------------------------
@Psyclin : je suis ravi de te faire découvrir quelque chose ! En fait, cet arbre se trouve dans le square René Viviani qui est entre la petite église Saint-Julien-le-Pauvre et la Seine, face au parvis de la cathédrale Notre-Dame ; dans le secteur on trouve aussi des maisons anciennes, notamment dans la rue Saint-Julien et la rue Galande.
Pour le poème, je suis content qu'il te plaise. J'aime ce poème... mais je ressens toujours en écrivant une certaine frustration, le sentiment que je n'ai pas réussi parfaitement à transcrire mes pensées, à exprimer totalement les choses qui sont dans mon coeur ; l'idée que j'aurais peut être pu faire mieux... J'espère simplement alors que le destinataire sera touché et que les gens qui lisent seront également contents. ça me fait plaisir si je peux donner un peu de bonheur aux autres.
Ecrit par : Roumi | lundi, 04 septembre 2006
-----------------------------------
le sentiment que tu ressens est à mon avis très naturel, on tend toujours à la perfection dans ce qu'on fait, c'est humain.
donc t'inquiète pas cette frustration ressentie est tout à fait légitime. Paroles de "Psy" ;-).
à+
Ecrit par : Psyclin | mardi, 05 septembre 2006
-----------------------------------
ya Roumi??
ya roumiiiiii?
esma3 9olli???
enti esmek Roumi 3ala khater troum rapidement wella 3ala khater t7eb eddik erroumi???
Ecrit par : double x | mardi, 05 septembre 2006
-----------------------------------
@Psyclin : c'est vrai que c'est un sentiment naturel... mais seulement chez certains car d'autres ne ressentent pas du tout cela je pense... et c'est aussi humain ! :-)
Personnellement c'est vrai que je suis perfectionniste et parfois c'est même une sorte de piège car on passe trop de temps à faire quelque chose ; il faut trouver alors un juste milieu.
@double x : mon p'tit double, en réponse à ta question si intéressante, je te dirais que mon surnom n'a de rapport avec aucune des deux choses que tu me proposes. J'ai déjà dit que mon nom vient notamment du poète Jalal al Din Rumi et de ma passion pour les Romains.
Bon maintenant vas te reposer p'tit double... car il y a risque de surchauffe pour tes neurones.
Je te rappelle également qu'il est souhaitable d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre ce blog. Tu t'étais engagé à faire attention mon Grand...
Ecrit par : Roumi | mardi, 05 septembre 2006
----------------------------------
ah behi roumi!!
to el marra ejjeya nwalli neketb bel francais.
ama c'est bien elli enti t7eb jalal.
ama 9olli 3lech t7eb les romains yekhi ma fibelekch elli houma les ennemis de carthage et de l'afrique du nord hein roumi???
3leh theb les romains???
normallemnt ya roumi yelzmek t7eb les pheniciens.
s7i7 wella roumi??
Ecrit par : double x | mardi, 05 septembre 2006
-----------------------------------
N'est ce pas Roumi?? n'est ce pas ???
Ecrit par : double x | jeudi, 07 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : mon p'tit double, tu devrais écrire en français... je te préviens la prochaine fois je vais te répondre alors en latin et tu ne vas rien comprendre... :-)
J'étudie principalement les Romains mais j'étudie aussi dès que je peux les autres cultures de l'antiquité, qu'il s'agisse des Grecs, des Gaulois ou des Puniques... et il y en a d'autres encore mais on ne peut pas tout étudier et tout connaître. Arrivé à un haut niveau d'études, on doit se spécialiser.
Concernant les Romains "ennemis de Carthage et de l'Afrique du nord", je crois que tu exagères un peu mais c'est lié à l'enseignement que l'on donne de cette période. L'implantation romaine en Afrique du nord repose à la fois sur des opérations militaires mais aussi sur des traités diplomatiques et des échanges intenses sur le plan économique et culturel. Certains Africains étaient ravis de la présence romaine... d'autres l'étaient moins évidemment. Peut être que je ferais une note à ce sujet quand j'aurai plus de temps.
Quant aux Carthaginois/Phéniciens, ce sont des colonisateurs tout comme les Romains... à l'époque où ils se sont installés en Afrique du nord, ils étaient aussi les ennemis de l'Afrique du nord alors...
Les Romains valent donc autant que les autres civilisations qu'on les étudie. Les Romains ne sont ni meilleurs ni moins bien que les autres. Il y a d'ailleurs beaucoup de chercheurs spécialisés sur l'époque romaine en Tunisie, plus que sur l'époque punique mais cela tient au fait sans doute que les vestiges archéologiques les plus abondants en Tunisie sont plutôt romains que puniques.
Bon en tout cas tout cela est parfaitement hors sujet avec cette note sur le robinier faux acacia du square René Viviani à Paris. ça serait bien de temps en temps que tu commentes les notes, p'tit double. Si tu viens à Paris un jour, je te montrerai cet arbre puisque je le montre à tous les gens pour qui j'ai de l'affection. :-)
A plouch
Ecrit par : Roumi | jeudi, 07 septembre 2006
-----------------------------------
ce commentaire devrait etre une note!!
n'est ce pas roumi n'est ce pas!!???
Ecrit par : double x | vendredi, 08 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : oui tu as raison mon grand. :-) Mais il faudra attendre quelques temps avant que j'écrive ce genre de note ; pour l'instant j'ai d'autres idées en tête.
A plouch p'tit double ! :-)
Ecrit par : Roumi | vendredi, 08 septembre 2006
-----------------------------------
Ah ok!!!
je vois!!
tu as d'autre idee en tete Roumi??
peut tu me dire s'il te plait???
s'il te plait??
tu vas parler de la France ou de la Tunisie cette fois ci??
Ou tu vas parler des deux pays en meme temps !!??
moi je suis sur que tu vas parler de la Tunisie!!
n'est ce pas Roumi n'est ce pas??
Ecrit par : double x | vendredi, 08 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : quand je parlais d'autre idée en tête je pensais surtout à ma thèse qui occupe mon esprit depuis plusieurs années et fait que beaucoup de projets et d'idées restent dans ma tête sans pouvoir aboutir totalement.
Pour ce qui est des notes, j'ai aussi beaucoup d'idées. J'ai des projets de notes concernant la France, d'autres concernant la Tunisie, d'autres encore concernant simplement l'expression de mes sentiments, notamment par le biais de poèmes. Certains projets de notes me demandent du temps car je dois réunir des informations, faire des lectures, ... quand je fais une note "intelligente", il y a parfois beaucoup de travail en amont ; c'était le cas pour ma note sur la Marsa. J'essaie de faire les choses bien, comme à mon habitude. Ce sont comme des sortes de recherches dont je publierai une sorte de résumé ; en fait j'applique pour les notes la même démarche que pour mes recherches universitaires. Je suis très perfectionniste et je préfère ne pas publier une note tant qu'elle n'a pas atteint le niveau que je souhaite.
Voilà mon p'tit double, tu sais plus de choses maintenant sur ma façon de regarder l'avenir de ce blog.
Je me souviens souvent de la note que tu as écrit le 16 mai pour moi sur ton blog, double x. Je t'adore moi aussi. Porte-toi bien. :-)
Ecrit par : Roumi | samedi, 09 septembre 2006
-----------------------------------
Il est tout riquiqui cet arbre, et pourtant, il est chargé d'histoire. Sans ton article, je serais pasé devant un millier de fois sans m'en apercevoir.
Ecrit par : Heliodore | samedi, 09 septembre 2006
-----------------------------------
@heliodore : c'est vrai qu'il n'est pas grand cet arbre ; en fait je pense que depuis longtemps il est affaibli. Son tronc a poussé de travers et c'est pour cela d'ailleurs qu'on a construit deux piliers en béton pour le soutenir. On peut dire qu'il est un peu en survie comme beaucoup d'arbres centenaires.
L'année dernière, près de chez moi, un sequoia a été foudroyé ; il était immense. Il était beau. Il avait deux cents ans. C'était au mois de juillet 2005, la foudre est venue le frapper et l'a brisé en deux. J'était triste. Ces arbres ils sont comme des "grands-parents", des "arrières-grands-parents", ... pour nous.
Merci de ton passage Heliodore. :-)
Ecrit par : Roumi | samedi, 09 septembre 2006
-----------------------------------
Mon cher roumi je suis reveillé depuis un peu plus d'une heure et j'ai consacré une bonne part de ce temps à lire et même des fois à relire les notes de ton blog.
J’aime ta sensiblité et beaucoup de tes mots trouvent un echo en moi.
Je voudrai te dire que si je n’ai pas commenté tes notes c’est plus parce que ma première réaction est toujours la retenue mais je sais que ça disparaîtra rapidement.
A très bientôt.
Ecrit par : Marou | dimanche, 10 septembre 2006
-----------------------------------
Mon cher Marou, je te remercie beaucoup pour ta présence ici. Appréciant ta valeur et ta sensibilité, ta présence est une chose qui m'a infiniment ému.
J'ai vu effectivement que tu as passé beaucoup de temps à lire une partie des notes qui "s'accumulent" ici depuis six mois tout juste. Demain lundi ce sera l'anniversaire des six mois de mon blog. :-) Alors je suis content que tu débarques ici juste à ce moment. C'est comme un signe très agréable du destin.
Je suis très touché par ta démarche et je suis heureux si tu as trouvé ici des choses qui sont allées se loger dans ton âme et ton coeur.
Tu n'es pas obligé de commenter... tu n'es pas obligé de commenter tout de suite, ... Hormis trois ou quatre notes que j'ai fermées pour des raisons personnelles, il est encore possible de commenter la presque totalité des anciennes notes de ce blog ; ça me fait toujours plaisir de revenir quelques semaines ou mois en arrière grâce à un commentateur.
Je me suis décidé à classer mes notes il y a moins de trois semaines en diverses catégories pour faciliter l'accès à ces anciennes notes ; j'ai constaté avec beaucoup de satisfaction que ce classement des notes est régulièrement utilisé. Je voudrais remercier tous ceux, et notamment toi Marou, qui visitent les archives. Pour moi qui suis historien, le passé a une grande valeur et les notes passées, qu'elles soient sur ce blog ou sur celui des êtres qui me sont chers, éclairent singulièrement les écrits présents et à venir et facilitent la compréhension que l'on peut avoir de la personnalité de ces êtres.
A très bientôt.
Ecrit par : Roumi | dimanche, 10 septembre 2006
Enregistrer un commentaire