lundi 23 octobre 2006

Et si l’on parlait d’autre chose ?

En être… ou ne pas en être…
Mon blog est né le onze mars et j’ai vécu six mois et demi sans qu’il soit agrégé à tn-blogs. On peut très bien vivre sans avoir un blog agrégé à tn-blogs. Grâce aux liens affichés chez des amis et à mes commentaires sur la blogosphère, je n’ai pas manqué de visiteurs.
Le 29 septembre dernier j’ai été « nationalisé »/« tn-blogisé » J à la demande d’Ancien Combattant. Bien que n’aimant guère être mis trop en avant, je me suis dit que ma présence sur tn-blogs entérinait une réalité blogosphérique à laquelle personne, y compris moi, ne peut rien. Je reste cependant indifférent au fait d’être ou de ne pas être sur tn-blogs car être référencé par un agrégateur de blogs n’a vraiment rien d’extraordinaire.
Tn-blogs ne devrait être qu’un « lieu de passage » et non un lieu où l’on « s’installe » confortablement. A ce propos, plus tn-blogs fournira de services annexes et plus certains bloggeurs feront preuve d’exigences, se sentant en quelque sorte possesseurs de ce site.
J’apprécie beaucoup tn-blogs que j’utilise quotidiennement ; je n’irai cependant pas jusqu’à manifester un amour débordant pour un simple agrégateur, comme le font certains bloggeurs. Si tn-blogs disparaissait, on les verrait inconsolables, comme en deuil d’un parent proche ou comme un consommateur qui ne trouve plus sa marque de biscuits préférés au supermarché... Tn-blogs n’est qu’un agrégateur de blogs, simple support technique ; il ne faut pas exagérer son importance.
« Tn-blogs » et « blogosphère tunisienne »
Cette exagération découle d’une confusion de plus en plus grande entre « blogosphère tunisienne » et « tn-blogs ». Ce phénomène n’est certes pas nouveau mais il s’amplifie en se développant inconsciemment chez une partie des bloggeurs, en dépit des mises au point régulières de Houssein, concepteur de tn-blogs, à ce sujet.
Certains bloggeurs tentent de plus en plus de s’approprier l’agrégateur tn-blogs, réclamant tel ou tel aménagement, usant de formules possessives à son égard et revendiquant la qualité absurde de « membres » d’un agrégateur de blog, comme si l’appartenance à tn-blogs devenait équivalente à l’appartenance à la blogosphère tunisienne, occultant au passage cette dernière. Les notes relatives à la blogosphère tunisienne dans sa globalité sont devenues aussi rares que celles sur tn-blogs sont devenues fréquentes.
Blogosphère tunisienne et tn-blogs : entre conformisme et marginalité
En émergeant, la blogosphère a naturellement tendance à agréger des individus en communautés. En marge des communautés gravitent des individus qui ne leurs appartiennent pas ou pas tout à fait, soit qu’ils ne souhaitent pas en faire partie soit qu’ils fassent l’objet de mesures ne leur permettant pas d’en être des membres à part entière. Les bloggeurs exprimant des idées politiques contestataires illustrent cette ambiguïté car, tout en regrettant leur non référencement sur tn-blogs, ils cultivent eux-mêmes cette marginalité qui leur permet de se distinguer et de se valoriser par rapport aux autres bloggeurs, qu’ils réduisent à tort à des êtres futiles et lâches. Chacun doit alors s’interroger sur son identité personnelle et son rapport à la communauté, mélange de conformisme et de marginalité.
Si en théorie la blogosphère est un espace de relative liberté d’expression, la formation de communautés fait perdre aux individus qui ne veulent ou ne peuvent les intégrer tout ou partie de leur visibilité et, avec elle, leur faculté à toucher un large public. Dans la mesure où tn-blogs est devenu pour certains bloggeurs l’incarnation de la blogosphère tunisienne, il est logique que ces questions de rapport entre individu et communauté se cristallisent souvent sur tn-blogs ; il est logique également que l’absence de certains blogs sur tn-blogs apparaisse à certains comme une représentation tronquée de la réalité blogosphérique tunisienne. En devenant l’outil d’agrégation le plus utilisé tant par les bloggeurs tunisiens que par de simples curieux, tn-blogs focalise l’attention sur les blogs qui y sont référencés et contribue involontairement à accentuer la marginalisation des blogs qui n’y sont pas référencés.
Pour certains bloggeurs, appartenir à tn-blogs est une marque de reconnaissance indispensable et ne pas être sur tn-blogs est vécu comme une forme d’exclusion. Les candidats à l’agrégation sur tn-blogs sont près à tout pour être référencés, allant même jusqu’à dire qu’ils feront ce qu’il faut pour y être et qu’ils respecteront en particulier les règles édictées par Houssein, règles dont beaucoup de bloggeurs ont souligné la relative subjectivité. Le vrai problème n’est pas la subjectivité de ces règles mais le fait que certains bloggeurs sont prêts à s’aligner sur des règles, quitte à dénaturer ce qu’ils sont et ce qu’ils font, uniquement pour apparaître sur un agrégateur. Quant au bloggeur déjà sur tn-blogs qui envisagerait de faire évoluer la nature de son blog, il devra se demander si ses choix nouveaux restent en conformité ou non avec les règles de tn-blogs. Le risque est donc que tn-blogs contribue involontairement à l’aseptisation et à l’appauvrissement de la blogosphère tunisienne en raison de la perception que certains bloggeurs ont de cet agrégateur.
La question de la pluralité ethnique sur tn-blogs, traitée la semaine passée, a également un lien fort avec les notions de conformisme et de marginalité. Il serait regrettable que chaque bloggeur doive fournir une pièce d’identité et justifier de ses origines sur plusieurs générations, ou encore de ses motivations personnelles. L’unique définition qui compte est celle du membre de la blogosphère tunisienne que l’on peut qualifier d’« être humain lié à la Tunisie » ; toute définition moins neutre et plus précise ferait l’objet de débats sans fin et exclurait de fait un certain nombre de bloggeurs qui sont pourtant bel et bien présents sur la blogosphère. Le libanais Youyou, qui a été exclu de tn-blogs avant d’être rapidement réintégré, n’a jamais demandé à être agrégé, comme d’ailleurs un certain nombre de bloggeurs présents sur tn-blogs ; son agrégation n’a fait que traduire la réalité de son intégration à la blogosphère tunisienne et ce, quelques soient ses origines. La blogosphère tunisienne, beaucoup plus riche qu’il n’y paraît, est un carrefour où l’on vient de partout pour se rencontrer et partager ; tn-blogs n’a pas l’obligation d’être le reflet exact de cette diversité mais son intérêt est quand même de coller au plus près à la réalité de la blogosphère tunisienne.
En définitive, un certain nombre de débats relatifs à tn-blogs et qui s’apparentent à du nombrilisme pourraient sans doute être laissés de côté au profit de discussions primordiales concernant plus largement la blogosphère tunisienne : sa place au sein de l’ensemble de la blogosphère et son ouverture sur les autres communautés de bloggeurs afin de multiplier les échanges ; les moyens à mettre en œuvre pour que tous les blogs tunisiens, quelque soit leur nature, disposent d’une visibilité égale et satisfaisante, afin de défendre la pluralité de la blogosphère tunisienne.


1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

Sympa très sympa tout ça.
Alors si tu veux voir la version marcaine de ton blog, ou, la vision hallucinée d'un français expatrié à Casablanca :

http://casablancasylum.blogspot.com/

les archives sont mieux alimentées en posts sur le maghreb que les dernières pages du blog... bonne continuation à toi!!!

Ecrit par : antiphon | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
Bonsoir , ce qui me gène ce soir c'est que tu écrives en ROUGE !!?? .Pour le reste , chacun a sa vision du blog , pour moi un blog devrait être plus universel , se cantonner à tn.blogs c'est se fermer sur d'autres horizons et être toujours entre "tribu " ...

Ecrit par : soulef | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
@antiphon : merci beaucoup pour ta visite ; j'essaierai d'aller visiter ton blog dès que possible. :-)

@soulef : pourquoi du rouge... eh bien, il y a une tradition sur ce blog qui veut que, rarement, une note soit écrite en rouge. :-)
Il y a celle du jeudi 30 mars et celle du dimanche 23 juillet qui sont également en rouge. Je te laisse deviner alors pourquoi ces trois notes sont les seules en rouge. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
inchallah 3idek mabrouk wkol 3am winti be5ir

Ecrit par : bienveillant | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
@bienveillant : merci pour ton message et reçois mes meilleurs voeux pour l'aïd. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
C'est vrai que rouge ça agresse un peu, mais j'adore la réponse :p

Have a nice day!

Ecrit par : Youyou | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
@Youyou : merci pour ton message et ton soutien, Frérot Panda. :-) Tu sais le rouge, il est là simplement pour montrer que cette note parle d’un sujet qui me tient très à cœur. Les "notes rouges", au nombre de trois sur ce blog, sont parmi les plus importantes à mes yeux. Et puis cette note appartient à la rubrique « cri du cœur » :-)
A plouch. Bonne journée.

Ecrit par : Roumi | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
roumi je passe te souhaire un bon aid :-)

Ecrit par : swifty | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
excellente note et excellente analyse roumi;)
je crois que tn blog paye le prix de son succes!

je connais tres bien houssein, c'est une personne aui a une vision tres equilibrer des choses, mais il ne peut satisfaire tout le monde!

en c e qui concerne les agrégateurs, je crois que tn blogs va petit a petit perdre son monopole, il y'a d'autres agrégateur comme http://tuniblogs.com/ et dhifa, celui d'infinity!

je crois que la blogosphere est en pleine mutation a cause de sa taille, il y'a de nouveaux blogeurs tous les jours...je crois qu"elle va se diviser en plusieurs sous communautés

un agrégateur ne peut pas depasser 200 blogs references sinon il perd son efficacité!

aidek mabrouk; mes voeux de bonhzur et de félicité!

Ecrit par : adib | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
aidek mabrouk ou snin daima de la part de toute l'équipe de maghreblog.net;)

Ecrit par : maghreblog.net | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
@swifty, adib et maghreblog.net : merci de vos voeux et veuillez accepter mes meilleurs voeux pour l'aïd.


@adib : je te remercie pour ton commentaire détaillé.

J'ai découvert hier effectivement l'existence de l'agrégateur tuniblog.com et j'ai trouvé que c'est une bonne nouvelle parce que cela relâchera la pression sur tn-blogs et Houssein et aussi parce que cela permettra sans doute à certains bloggeurs de relativiser l'importance d'un agrégateur dans la mesure où il y en aura plusieurs.

C'est vrai que plus de 200 blogs, cela devient beaucoup. En même temps, il me semble qu'il faut lutter au maximum contre le fractionnement en sous-communautés car ce serait un appauvrissement pour tous de se cantonner dans l'une ou l'autre de ces sous-communautés.

Actuellement on trouve la liste en continue des nouvelles notes qui apparaissent ; c'est très important de garder ce système car, même s'il y a de plus en plus de notes en raison de l'augmentation du nombre de bloggeurs référencés, ce système donne une vision d'ensemble relativement rapide et cela oblige en quelque sorte le bloggeur à prendre connaissance du potentiel à sa disposition, libre à lui ensuite de cliquer sur telle ou telle note pour en savoir plus.

Maintenant peut être qu'à côté de ce système, il faudrait en arriver à la classification thématique pratiquée par beaucoup d'agrégateurs. Cela existe apparemment pour tuniblog d'ailleurs et il suffit au bloggeur d'indiquer un certain nombre de thématique au moment de son enregistrement. J'ai vu aussi par exemple que technorati, auquel je me suis inscrit pour avoir le mini agrégateur qui est dans la colonne de gauche de ce blog, récupére automatiquement les tags, ce qui peut permettre un classement thématique et une possibilité de recherche.
J'ai vu aussi que tuniblog propose un outil de recherche interne et cela peut être bien pratique.
Ces outils deviendront certainement nécessaire mais il ne faudrait pas qu'ils se substituent aux listes actuelles mais qu'ils les complètent afin qu'on puisse toujours accéder à une liste donnant une vision d'ensemble de la production des bloggeurs agrégés.

Je n'ai pas des connaissances très grandes dans la programmation informatique mais je crois que les choix techniques qui seront faits par les agrégateurs auront une grande influence sur la blogosphère tunisienne et il faudrait vraiment faire en sorte que ces outils ne conduisent pas involontairement à un repli et à un éclatement. Cela fait partie des sujets d'inquiétude qui m'ont conduit à écrire cette note.

Ecrit par : Roumi | lundi, 23 octobre 2006
-----------------------------------
salut roumi,
il faut trouver une expression latine pour ton écriture en rouge!!!
je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. je crois que quand une communanauté grandit aussi vite le consensus ne peut plus exister et que ceci est trés sain que la différence doit s'exprimer.
je ne veux parler de monopole ou non monopole car rassembler les gens ne veut en aucun cas dire les rendre semblables (cad des clones).
je crois qu'il faut dépasser ce débat et que chacun essaye de trvailler son, blog non de le sens d'atteindre une qualité suivant un canon ou un standard donné mais dans une optique d'originalité et de créativité.
à chacun de développer son petit espace sans à attendre la réaction des autres meme si par moment l'absence de commentaires peut faire douter tout bloggeur sur la pertinence de son travail.
pour te faire plaisir le tn-blog doit accepter les tunisiens, les alliés et les féderés (je parle à l'historien :)) voulant faire partie de l'oikouméne tunisien!!!!
IK

Ecrit par : imperator | mardi, 24 octobre 2006
-----------------------------------
@imperator : une expression latine pour mes notes rouges... eh bien en latin, rouge se dit ruber, rubra, rubrum... ou encore rubricus, rubrica, rubricum... alors on n'a qu'à appeler mes notes rouges les rubricae... les "rubriques" ! :-)
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Pour "l'absence de commentaires", ça sent le vécu. :-) Allez, courage mon grand, tu retrouveras bientôt les sommets de l'audimat blogosphérique ! :-)
Pour les "alliés" et "fédérés", je vais éviter de faire un cours d'histoire romaine mais c'est gentil d'avoir pensé à eux. :-)

Ecrit par : Roumi | mardi, 24 octobre 2006
-----------------------------------
Super la note Roumi!

Ecrit par : double x | mardi, 31 octobre 2006
-----------------------------------
Super ton commentaire, double x !

Ecrit par : Roumi | mardi, 31 octobre 2006
-----------------------------------
Super ton commentaire,Roumi !!

Ecrit par : double x | mercredi, 01 novembre 2006
-----------------------------------
@double x : merci, c'est gentil ! Le tien est bien aussi. :-)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 01 novembre 2006
-----------------------------------
tt a fait d'accord

Ecrit par : mejhoul | dimanche, 12 novembre 2006
-----------------------------------
@majhoul : merci mon Grand. Je suis content de savoir que tu as lu cette note ; je sais que tu es en pleine réflexion sur la blogosphère en ce moment. :-) J'espère alors que ce texte que j'ai écrit il y a quelque temps t'aura apporté des choses positives.
A plouch.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 12 novembre 2006