dimanche 15 juin 2008

Décoration

Je viens de récupérer un document datant d’environ vingt ans… curieux document où j’ai commencé par contempler, non sans un certain vertige, ma photographie de l’époque… ce doit être celle du Crétacé ou bien du Jurassique au moins, bref l’époque des dinosaures ! Je suis souriant, mignon comme tout… Ce bonheur manifeste est venu me rappeler judicieusement qu’il y avait eu alors de bons moments parmi les remous. C’est étrange d’ailleurs : le hasard a fait que j’ai également revu aujourd’hui deux petits films vidéos du début des années 1990 où l’on me voit par moment : j’ai une tête d’ange au sourire radieux, au regard mystérieusement serein, à l’innocence intacte, étonnamment sage pour un enfant d’une dizaine d’années. C’est profondément troublant de se voir ainsi avec autant d’années de recul ; dans mon cas, j’ai l’impression d’être encore celui que j’étais à l’époque.

En fait, c’est surtout la dernière page du document qui a retenu mon attention ; ce qu’elle contient ne m’a jamais abandonné depuis toutes ces années écoulées et je suis heureux d’avoir tenté d’incarner ces valeurs, qui me semblent aussi universelles qu’évidentes. À l’époque, on m’offrait des médailles pour honorer mon exemplarité : cette reconnaissance, ce piédestal que l’on m’élevait au centre du temple, était particulièrement appréciable pour moi qui me trouvais alors plutôt seul au monde. Briller par mes vertus était une source relative de réconfort. J’étais un héros le mercredi après-midi… et un zéro les autres jours.

Aujourd’hui les cœurs des gens que j’aime sont autant de médailles de victoires que je porte près de mon propre coeur. J’essaie de faire vivre encore pour eux ces quelques mots merveilleux qui ont marqué ma vie.

En écrivant ces quelques lignes, mes pensées vont particulièrement vers Toi... oui Toi, ma plus belle décoration, ma Légion d’Honneur, ma Grand-Croix de l’ordre de l’Amour, Toi que je porte tout contre mon cœur à chaque instant… J’espère que ces vertus cardinales nous accompagneront tout au long de notre chemin.


4 commentaires:

AntikoR a dit…

hé .. sympa ta note...

et rebienvenu sur tn-blogs..

fait attention à l'accord quand tu écris en rouge, sinon on va te virer :-p

Roumi a dit…

@antikor : ravi de te revoir ici. :)
Je fais toujours très attention quand j'écris en rouge !

AntikoR a dit…

non sérieusement, tu a une faute d'accord ..

Roumi a dit…

@antikor : non sérieusement tu as raison. :p