lundi 30 juin 2008

Comme si de rien n’était…


Un sentiment étrange m’envahit depuis trois ou quatre jours… l’impression d’une vie réellement douce, qui s’écoule lentement, à un rythme que je maîtrise plutôt mieux que précédemment… Il y a aussi cette sensation d’instants suspendus dans le présent, sans conscience du passé ni du futur, des heures qui se consument sans que je songe à regarder ma montre.

J’en viens même à douter de l’existence de certains événements du passé proche ; après des années d’appréhension, d’angoisse et de doute, tout semble dispersé en l’espace de quelques heures, ce qui m’apparaît tout à fait irréel.

Oh certes le ciel n’est pas d’un bleu parfait ; il y a même quelques nuages d’une noirceur extrême ; je les défie de mon regard clair pour me convaincre que j’ai une petite chance de pouvoir les maîtriser. Ils sont généralement plus forts que moi, dans un premier temps et ce n’est qu’ensuite que mes défenses immunitaires viennent les tempérer.

Peut-être tout cela vient-il du fait que la semaine écoulée a vu de beaux rêves s’accomplir… ah ah ah… je rigole en moi-même… « la semaine écoulée a vu de beaux rêves s’accomplir »… quel euphémisme, quel minimalisme dans les mots ! Non… c’était à l’évidence la plus belle semaine de ma vie écoulée, l’une de celles dont je suis sûr qu’elle ne s’effacera jamais.

Aujourd’hui j’ai songé à un souvenir d’enfance, un souvenir heureux. Celui d’une musique joyeuse, de paroles d’Amour animées par des créatures insolites qui émerveillaient mes yeux d’enfant, particulièrement les jours de fêtes où cet interlude venait égayer les programmes quelque peu modifiés d’Antenne 2. J’avais complètement oublié les paroles de cette chanson mais leur redécouverte m’apparaît comme un signe d’autant plus plaisant.


2 commentaires:

Slaim a dit…

Salut Roumi, tu te rappelles des commentaires que tu as laisses sur mon blog pour expliquer l'etymlogie de Grombalia?

Ben Je viens d'être informé qu'un nouveau livre en langue arabe vient d'être publié par Ali Tounsi, originaire de Grombalia et ancien député et traitant l'histoire de cette ville. A dénicher!

Roumi a dit…

Bonjour Slaim. Effectivement je me souviens très bien de ces commentaires à propos de l'étymologie de Grombalia... mais cela fait déjà un bon moment je crois ! :)

Je te remercie pour cette information bibliographique que je vais conserver précieusement en mémoire ; il y aura bien un jour prochain où j'essaierai de me pencher plus en détails sur l'histoire de Grombalia et du Cap Bon au delà de la période antique. :)